Association de fibromyalgie - région de Québec -

12 mai


Un petit peu d'histoire :
Journée internationale de la fibromyalgie

Les personnes souffrant de fibromyalgie et du syndrome de la fatigue chronique s'associent à cette manifestation internationale qui a lieu depuis plus de 20 ans le 12 mai.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les médias sur la situation des personnes qui souffrent de cette maladie orpheline (c’est-à-dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l'état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est marqué dans 29 pays, dont le Canada.

Historique

Née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne, Florence Nightingale exerçait le métier d'infirmière lorsqu'elle a contracté une forme grave du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie vers l'âge de 35 ans. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l'origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale, et elle a également fondé la première école d'infirmières. Elle représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie.

Ce qui explique le choix de cette date symbolique du 12 mai.



Assistant de création de site fourni par  Vistaprint